Lâcher prise avec son enfant
Qui n’a jamais vécu ce moment de stress où l’on doit partir en urgence à un rendez-vous ? Par manque de temps, on attrape le petit dernier, on lui enfile son manteau sans qu’il ait le temps de tendre les mains, ziiip jusqu’au nez. Le bonnet enfoncé au point qu’on ne voit plus ses yeux.
Tout emmitouflé, il ressemble à un pantin désarticulé. Hop, assis sur les fesses, on lui enfile ses chaussures en s’exclamant : « Allez, pouuuusse ! » Et là… c’est le drame.
L’enfant se tortille, pleure, hurle. Il est frustré de ne pas avoir pu fermer son manteau lui-même, de ne pas avoir mis son bonnet comme il le voulait, encore moins ses chaussures. Il exprime son mécontentement. Mais pas de chance, maman est pressée, il faut partir !
Maman d’une grande famille, j’ai vécu cette situation plus d’une fois…
L’importance de laisser l’enfant agir
Maria Montessori disait :
« L’adulte doit aider l’enfant à agir et à s’exprimer, mais sans jamais agir à sa place, à moins que cela ne soit absolument nécessaire. Chaque fois qu’un adulte aide un enfant alors que c’est inutile, il entrave son développement et risque même de l’interrompre. Cela arrive lorsque, avec les meilleures intentions et la plus sincère volonté d’aider l’enfant, nous faisons tout à sa place. »
Ce principe, j’ai vraiment pu l’appliquer avec ma dernière. Ses frères et sœurs étant plus grands, j’ai pu prendre du recul et ajuster mon organisation. Par exemple, en anticipant notre départ 10 minutes plus tôt, je lui laisse le temps de s’habiller seule. Résultat : elle a développé une autonomie bien plus grande que ses aînés au même âge.
Lâcher prise pour éviter la crise
Prendre le temps de laisser l’enfant faire seul, même si cela prend plus de temps sur le moment, permet d’éviter bien des frustrations et des crises. En tant qu’adultes, nous devons apprendre à lâcher prise et à leur laisser l’espace nécessaire pour grandir à leur rythme.